Les amendements de Andrée Taurinya pour ce dossier

228 interventions trouvées.

Quatre milliards d'euros. Tel est, d'après la Cour des comptes, le coût annuel de l'indignité des conditions de détention en France.

Quatre milliards, c'est le coût de la lâcheté de l'exécutif, qui renonce une fois de plus à prendre à bras-le-corps le problème de la surpopulation carcérale.

Quatre milliards, c'est le coût de ces cellules encombrées, ces matelas au sol infestés de punaises de lit, ces cours de promenade jonchées de détritus,…

…ce mobilier qui tombe en ruine, ces personnels pénitentiaires en souffrance, submergés par la situation, l'embolisation de tous les dispositifs d'insertion, qui ne peuvent plus, dès lors, avoir d'effet notable sur la récidive, contre laquelle vous prétendez lutter. L'occasion d'adopter un mécanisme pérenne de régulation carcérale vous était of...

Vous ne menez aucune réflexion sur l'inflation pénale ; vous ne prenez aucune mesure en matière de formation des surveillants pénitentiaires, à laquelle vous ne réfléchissez pas davantage ; vous n'avez aucune volonté concrète de recourir à la régulation carcérale. Vous préférez faire appel à des contractuels et des réservistes de 67 ans pour su...

Le projet de loi n'est pas encore adopté et, déjà, nous voyons que les maigres promesses formulées ne peuvent être tenues. Sur les 1 500 nouveaux magistrats promis, plus d'un tiers pourvoiront des postes vacants. En réalité, ils seront 947 en 2027. Loin de la rengaine du ministre, nous affirmons que les objectifs de création de postes affichés ...

Demandez donc aux greffiers qui continuent à lutter ce qu'ils pensent des miettes de rémunération que vous leur jetez à la figure !

En effet, l'article relatif à la déjudiciarisation des saisies sur rémunérations, supprimé par les députés, a été rétabli dans le huis clos de la commission mixte paritaire.

C'est une provocation, qui plus est en plein examen de la réforme dite « pour le plein emploi », qui va jeter des milliers de personnes dans la misère. Pour ce qui est du paiement de leur dette, vous les tiendrez éloignées du juge. Nous assistons en outre à une dérive libérale avec le legal privilege,…

Avec vous, vive la censure syndicale ! Vous restreignez la liberté d'expression des magistrats avec l'ajout d'une référence à l'impartialité dans le projet de loi organique, alors que notre assemblée avait supprimé une disposition analogue. Les syndicats dénoncent les atteintes à l'indépendance de la justice et les reculs de l'État de droit dan...

…mais le garde des sceaux reste silencieux à propos de ce rappel à l'ordre, au silence et à la déférence. Il a sans doute la tête ailleurs, trop concentré qu'il est sur son procès pour prise illégale d'intérêt,…

Avec vous, vive la surveillance de masse généralisée ! Vous continuez d'étendre les possibilités de perquisitions de nuit et autorisez l'activation à distance de tout objet connecté à des fins de géolocalisation ou de captation audio ou vidéo. Vous êtes sourds aux critiques de tous les défenseurs des libertés publiques,…

Tout est ainsi prêt pour mettre en place le contrôle de tout citoyen, si le Gouvernement le décidait. Vous avez balayé d'un avis défavorable tous les amendements de mon groupe qui visaient à garantir une justice au service du peuple. Les rares amendements que nous avions réussi à faire adopter grâce au vote de la majorité de l'hémicycle ont ét...

 « Vous êtes contre tout, vous ne voulez pas débattre » : voilà ce que nous ont dit M. le ministre et les rapporteurs – un club d'hommes refusant la parité, soit dit en passant.

À une exception près, vous les avez toutes balayées d'un avis défavorable, le plus souvent sans explications ni arguments, les qualifiant de « bêtises » ou « d'inepties » – c'est dire le sens que vous avez du débat contradictoire. Ces 163 avis défavorables montrent que vous êtes contre tout :

Vous êtes contre des emplois pérennes. Vous inscrivez dans la loi la flexibilité chez les magistrats pour combler les manques – affectation provisoire hors de leur juridiction, intégration provisoire à temps partiel, recours aux magistrats honoraires.

Idem pour l'administration pénitentiaire : vous êtes contre de vraies augmentations substantielles pour ces métiers peu attractifs, contre la titularisation des CDI existants. Vous préférez embaucher des contractuels. Vous allez jusqu'à ouvrir la réserve à 67 ans pour les surveillants. Quelle provocation après la réforme des retraites !

Contre, aussi, le principe de gratuité du service public de la justice : vous instaurez une contribution pour l'introduction d'une instance devant les tribunaux des activités économiques. Certes, cela ne touchera que les entreprises de plus de 250 salariés, mais vous faites entrer le ver dans le fruit. Contre, encore, un système pérenne de rég...

La droite et l'extrême droite sont ainsi rassurées par l'équipe macronienne. Contre toutes les associations de défense des libertés, dont la Ligue des droits de l'homme, déjà attaquée il y a quelques semaines par M. Darmanin. Celles-ci nous alertaient sur l'article 3, florilège de mesures opposées à nos libertés fondamentales :…

…surveillance généralisée avec la possibilité d'enregistrer sons et images de tout individu suspecté d'un crime ou d'un délit puni d'une peine de cinq ans d'emprisonnement, et non plus de dix comme l'avait voté le Sénat, ou encore élargissement des perquisitions de nuit. Vous dites que cette dernière mesure est à destination des terroristes ; m...